mardi, 01 mars 2005
Les Césars
Samedi soir c'était la nuit des Césars que j'ai regardé en différé. Très interessant! Sébastien a fait une note sur les Césars, donc je me suis dit, pourquoi pas?
Alors tout d'abord l'Esquive, je ne l'ai malheureusement pas vu, un jour peut-être. Je dirai que le fait d'avoir remporté autant de Césars c'est de la discrémination positive, l'académie met à l'honneur des gens qui ne le seront jamais dans le cinéma, ou alors une mince chance. Attention ce que je suis en train de dire n'a aucune empreinte raciste, c'est juste une triste réalité dans un cinéma français qui se veut élitiste, intellectuel et noble, donc pas trop de places à des réalisateurs différents, tant par leurs idées que par leurs origines! C'est comme ça, c'est très con et hautain mais je ne suis pas l'académie!
Un long dimanche de fiançailles, celui-là non plus je ne l'ai pas vu. Autant j'avais adoré Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain mais cette fois-là l'histoire ne me disait rien, mais pas étonnant qu'il ait été récompensé, quand il n'y a pas Roman Polanski en compétition, c'est Jeunet qui rafle, c'est bien huilé.
A priori l'académie n'a que faire du succès commercial, donc populaire des films, je parle des Choristes évidemment. Il n'a pas assez remporté, marre d'entendre des conneries sur ce film parce que ça a été un succès sur beaucoup de points. En France, on refuse le succès: un film ne fait beaucoup d'entrées, c'est un film intimiste, psychologique; un film fait beaucoup d'entrées: c'est un film populaire, limite troupier, limite à chier.
Il est évident que l'académie ne tient pas non plus à récompenser une comédie comme Podium ou autre. La comédie ne doit pas être un genre à récompense d'après eux, étrange.
Pourtant il me semble que le cinéma est un divertissement, l'auraient-ils oublié tous ces critiques, ces professionnels du show business?
Ca doit faire vulgaire de récompenser une comédie. Faudrait demander à l'académie.
En ce qui concerne la présentation, ça pouvait aller, c'était plus léger, moins pompeux et monotone que certaines années, c'est un peu plus frais, on n'a pas encore atteint le pur divertissement, mais peut-être un jour, qui sait?
Les Césars devraient se prendre beaucoup moins au sérieux et arrêter de récompenser au petit bonheur la chance ou avec le politiquement correct ou je ne sais quoi.
01:33 Ecrit par dans Film | Lien permanent | Commentaires (37) | Envoyer cette note








Commentaires
Bien d accord avec toi,surtout pour PODIUM j ai adoré,la prestation de poolveerde est géniale, et son travail en danse.De toute façon, je suis sure que c est courrue d avance.
BISOUS SUCRES
Ecrit par : ESTELLE | mardi, 01 mars 2005
J'en suis quasiment sûre moi aussi, tout est arrangé d'avance, je me demande même pourquoi on s'entête à les regarder, l'habitude...
Ecrit par : sophie | mardi, 01 mars 2005
discrimination positive ? Ému, l'acteur-réalisateur-scénariste Kechiche ne s'est pas esquivé ! Réalisé sans aucune aide financière mais acclamé par les critiques et par les festivals internationaux (ex, au Festival du nouveau cinéma de montréal, Kechiche a remporté le prix du meilleur scénario), je ne pense pas que les 3 400 votants de l'académie (techniciens, comédiens, producteurs, distributeurs, exploitants) se sont demandés s'ils devaient développer la discrimination positive. Faut-il encore rappeller que les "César" sont attribués par un vote secret à deux tours. Vote également effectué par correspondance, la présidente I. Adjani n'a pas du tout influencé le palmarès !!! Elle a juste déclaré un discours adéquate à la situation politique actuelle (la liberté d'expression, la commémoration de la libération d’Auschwitz, les relents racismes et antisémites). Discrimination positive, quelle connerie politique !!! Pi avant d'apporter une critique sur un film, il faut le voir !!! Et pourquoi récompenser seulement les succès du box-office ? Que fais-tu de la diversité culturelle ? J'ai beaucoup aimé Les Choristes mais je ne suis pas triste pour l'équipe de production et de réalisation car le film a déjà eu un beau prix d'amour du public et des critiques. Travaillant dans le milieu, c'est un beau cadeau coirs-moi ! Ce qui est bien avec les galas, ils nous rappellent parfois qu'il y a aussi des petits films d'auteur, sans financement comme L'Esquive, passés hélas inapercus. Ces prix sont là pour les soutenir un peu dans cette industrie du cinéma difficile en raison de la mondialisation.
Ecrit par : Gwenaëlle | mardi, 01 mars 2005
Gwen, Sophie vient de te dire que ce n'etait pas une critique.
J'ai vu les 3 films, et honnêtement celui ci ne meritait pas tous ces cesars et certainement pas celui de meilleur realisateur.
C'est pire que de la dsicrimination positif, c'est -selon moi- une récompense "politique" (et puisque tu es du milieu, ne me dis pas qu'il n'est pas politisé.
Quant à qualifier ce film de "film d'auteur", je reste perplexe (mais ce n'est pas une critique).
Ecrit par : finger | mardi, 01 mars 2005
Le problème c'est que je trouve qu'il est inadéquat de rappeler la situation actuelle le soir des Césars, c'est un soir à cinéma, rien d'autre, ne confondons pas tout, ne mélangeons pas tout.
En ce qui concerne L'Esquive, je ne parle pas du réalisateur mais de la façon dont l'académie a procédé. Je ne crois absolument pas en l'impartialité de l'académie, c'est tout politiquement correct, on donne un peu de rêve, et ça s'arrête là. Ca ne veut pas dire que je sois pour!!
Les films un peu moins commercialisés et présentés au grand jour on peut les voir sans les Césars, ça se trouve, suffit juste de se renseigner et d'aimer les indépendants, personne n'a besoin de Césars pour aller voir un film, ça ne devrait pas faire pencher la balance.
Et oui, l'académie fait de la discrimination positive, quelle connerie politique, je suis bien d'accord, mais c'est la vérité!!
On ne vit pas dans un monde merveilleux où tout le monde est honnête.
Quand aux 3400 votants, ne me fais pas rire, ya des consignes, comme partout, seulement ça on ne veut pas en parler, mais c'est aussi une réalité, c'est tout.
Ecrit par : sophie | mardi, 01 mars 2005
Excuse-moi Finger mais Sophie vient de porter une critique sur un film ne méritant pas un César à son goût. Pourquoi ?Encore un film d'auteur ennuyant qu'elle ne voit pas voir ! Quelle manque d'ouverture d'esprit !!! Elle le condamne parce que c'est aussi un film indépendant d'un auteur franco-tunisien et sort alors le fantôme de la discrimination positive. Elle ne porte pas un jugement éclairé et construit sur ce film. Pi quel est ton problème avec la politique ? Tu n'es pas politisé, toi ? Et oui Kechiche a réalisé un film d'auteur et s'exprime sur des sujets (politique, sociale, linguistique et etc.) qui lui tiennent à coeur. "Un auteur, c'est quelqu'un qui fait des films que personne d'autre n'aurait pu faire à sa place" a récemment dit Gérard Jugnot. Et je ne pense pas que les membres de l'Académie se sont réunis dans une cave pour monter un attentat de discrimination positive. Vous oubliez encore que c'est un vote secret !
Ah oui, regarde aussi ton dico et revise la définition du mot critique : "I/Examen d'un principe, d'un fait, en vue de porter sur lui un jugement d'appréciation, d'un point de vue esthétique ou philosophique. A. Jugement esthétique : analyse, appréciation, examen, jugement. B. Jugement intellectuel moral. Examen de la valeur de qqn ou de qqch. C. Action de critiquer; tendance à l'esprit d'émettre desjugements sévères, défavorables. II/Personne qui exerce la critique, qui juge. 1. Celui qui juges des ouvrages, des oeuvres. 2. Celui qui critique, condamne. III/Qui décide de la valeur, des qualités et des défauts et etc."
Ecrit par : Gwenaelle | mardi, 01 mars 2005
Mais qui es-tu pour dire que je manque d'ouverture d'esprit?
Comment peux-tu savoir que je ne vais pas voir de film d'auteurs?
Je ne condamne absolument pas Abdellatif Kechiche, je condamne le fait qu'on lui ait donné des césars pour de mauvaises raisons et non pas au non de l'art et de ses qualités et encore moins du réalisateur et de la qualité de son film, encore une fois ne mélangeons pas tout.
Je ne te juge pas alors ne me juge pas!
Tu ne sais pas si je veux ou pas le voir, arrête.
En plus, en gros tu dis que je suis raciste, et ça je laisse pas passer, encore une fois TU NE ME CONNAIS MEME PAS.
Tu ne connais rien de mes goûts. Je suis aller voir Rachida que j'ai trouvé puissant et criant de vérité, mais celui-là est passé sous silence, qui puis-je?
Dois-je me justifier? Non.
Je te fais remarquer que je ne t'agresse pas, je dis ce que j'ai ressenti, c'est tout.
Le racisme est là, encore une fois c'est bien triste et à gerber, il faut le voir où il est, et ne pas se cacher pour pouvoir le combattre.
Ecrit par : sophie | mardi, 01 mars 2005
Sophie, des consignes de qui ? J'aimerais bien savoir qui a incité les 3400 membres à voter comme des moutons !
Tu dis, je cite : "Les films un peu moins commercialisés et présentés au grand jour on peut les voir sans les Césars, ça se trouve, suffit juste de se renseigner et d'aimer les indépendants, personne n'a besoin de Césars pour aller voir un film, ça ne devrait pas faire pencher la balance." Excuse-moi mais les Césars ont une petite influence certaine sur le public, pour preuve les distributeurs remettent les films dans les salles ou bien encore les exploitants en profitent pour organiser des séances sur les films qui ont gagné un prix. Ceux qui n'ont pas eu le temps ou ceux qui n'ont pas entendu parler de ce film (les petits films n'ont pas le budget de promotion d'un gros film et la majorité des gens aime recevoir l'information au lieu de la chercher), ils en profitent pour satisfaire leur curiosité culturelle et intellectuelle grâce parfois aux Césars. Pi grâce aux Césars et à son pouvoir médiatique (regarde, on débatte encore sur le palmarès), le film sortira dans d'autres pays et le réalisateur pourra créer son prochain film. Donc les professionnels ont besoin des Césars sinon notre cinéma serait bien triste.
Ecrit par : Gwenaelle | mardi, 01 mars 2005
Je ne te juge pas, je juge ta note qui n'est pas claire et prête à confusion. Je ne te traite pas de raciste mais je ne vois pas d'ou vient cette idée de discrimination positive. Concerant tes goûts : tous les goûts sont dans la nature !
Ecrit par : Gwenaëlle | mardi, 01 mars 2005
Le simple fait d'être nommé est déjà une sorte de consécration, non ?
Ecrit par : Gwenaelle | mardi, 01 mars 2005
Des consignes de qui? Comment le saurais-je, on ne m'a pas renseigné là-dessus, il faut voir le monde un peu comme il est: loin d'être parfait, un peu sombre, noir, obscur.
Gwenaelle je maintiens qu'un film doit être vu et apprécié pour ce qu'il est et non pas parce que les pros se sont réunis et ont décidé.
Ca ne veut pas dire qu'un film ayant remporté plusieurs Césars plaise plus ou ait plus d'audience, donc il n'est pas sûr que le réalisateur et son équipe aient plus de pognon pour le prochain film, excuse moi mais je pense que c'est un peu naïf de voir ça ainsi.
Pour la curiosité intellectuelle et culturelle, peu de gens l'ont malheureusement, c'est très pessimiste mais proche de la réalité.
Certains pros du cinéma ont besoin des Césars pour grandir mais beaucoup en ont besoin pour se pavoiser, faire la roue...
Je me trompe peut-être, je vois les choses trop en noir peut-être.
Ecrit par : sophie | mardi, 01 mars 2005
Encore une dernière chose, si tu juge ma note, c'est que tu me juges puisque c'est moi qui l'ait écrite, ça me paraît logique, et je pensais l'avoir faire assez claire, mais peut-être pas après tout.
Ecrit par : sophie | mardi, 01 mars 2005
Je n'ai pas dis que les Césars aideront à apprécier-aimer tel ou tel film mais augmenter le nombre d'entrées et ses chances de diffusion dans d'autres pays. Selon des études économiques, il est certain que les prix récoltés peuvent aider le financement d'un prochain film. Dans les salles de cérémonie (oscars, césars, cannes, montréal, venise, berlin), il y a des producteurs et des distributeurs qui surveillent leur futur poulain. Faut pas oublier que le cinéma est aussi une industrie depuis Pathé (un français) vers 1908. Qui dit industrie, qui dit marché aussi.
Ecrit par : Gwenaelle | mardi, 01 mars 2005
Un exemple concret : la controverse du palmarès pour le film l'Esquive offre une promotion intéressante pour sa prochaine sortie au Québec. Les critiques et le public en parlent sans cesse et attendent avec impatience sa sortie prévue fin mars. Comme quoi les cérémonies ont un impact sur un film ou sur un autre produit culturel.
Ecrit par : Gwenaëlle | mardi, 01 mars 2005
Il est vrai que les Césars peuvent donner un coup de pouce mais c'est sans garantie, parfois on met le paquet pour que ça marche et le succès n'est pas au rendez-vous, ce qui ne veut pas dire que le film n'est pas bon. C'est un saut sans filet quasiment tout de même, non?
Ecrit par : sophie | mercredi, 02 mars 2005
Personnellement, la controverse va servir c'est le cas pour tout.
Je souhaite plein de succès à ce réalisateur, comme à tous ceux qui ont le courage et le talent de réaliser, mais soyons honnêtes quand on remet des récompenses; ce qui est loin d'être évident.
Ecrit par : sophie | mercredi, 02 mars 2005
À mes yeux, l'Académie des Césars a été honnête et transparent par ses méthodes de vote surveillé par des huissiers. Je ne pense pas que le jury a été guidé par leurs considérations politiques mais par leurs goûts artistiques et intellectuels. L'académie a aussi exprimé un soutien pour le cinéma indépendant. Pendant la cérémonie, l'académie a profité du discours de Gilles Porte (Quand la mer monte) pour rendre un dernier hommage à une grande figure de la production française indépendante, Humbert Balsan qui a récemment mis fin à ses jours, provoquant un vif émoi dans la profession, en France et au-delà... Je pense que son décès a eu un petit impact dans le vote du jury.
Ecrit par : Gwenaëlle | mercredi, 02 mars 2005
À mes yeux, l'Académie des Césars a été honnête et transparent par ses méthodes de vote surveillé par des huissiers. Je ne pense pas que le jury a été guidé par leurs considérations politiques mais par leurs goûts artistiques et intellectuels. L'académie a aussi exprimé un soutien pour le cinéma indépendant. Pendant la cérémonie, l'académie a profité du discours de Gilles Porte (Quand la mer monte) pour rendre un dernier hommage à une grande figure de la production française indépendante, Humbert Balsan qui a récemment mis fin à ses jours, provoquant un vif émoi dans la profession, en France et au-delà... Je pense que son décès a eu un petit impact dans le vote du jury.
Ecrit par : Gwenaëlle | mercredi, 02 mars 2005
Juste un petit mot pour dire que je suis entierement de l avis de Sophie en TOUT
BISOUS SUCRES SOPHIE
Ecrit par : ESTELLE | mercredi, 02 mars 2005
Grand merci pour ton soutien chère Estelle, et ne penses même pas à ce que je te présente George, c mon keum!! :-))
Ecrit par : sophie | mercredi, 02 mars 2005
Cessez votre paranoïa de la discrimination positive !
Ecrit par : Gwenaelle | mercredi, 02 mars 2005
J'ai écris un édito sur ce jugement sans fondement. Il vous suffira de cliquer sur mon prénom ci-dessous et vous y tomberez directement. Cordialement
Ecrit par : Gwenaëlle | mercredi, 02 mars 2005
Bla bla bla bla bla
Ecrit par : Lambda | mercredi, 02 mars 2005
Lambda, peux-tu développer ta pensée ? (attention : lol)
Ecrit par : Gwenaëlle | mercredi, 02 mars 2005
Bla bla bla bla bla bla et bla
Ecrit par : quidam | mercredi, 02 mars 2005
Pensée mince et sans effort, c'est affligeant. Je vous laisse vous amuser avec la poupée George Clooney.
Ecrit par : Gwenaëlle | mercredi, 02 mars 2005
Pour ta bannière :
J'ai regardé la feuille de style de ton blog (en tapant son adresse http://mavieunpeupathetique.blogspirit.com/style.css) et je vois que rien n'y est changé.
Donc, ta bannière n'apparaîtra pas...
T'as peut-être oublié d'enregistrer les modifs.
Quel est le nom de fichier de ta bannière ?
Ecrit par : G. Mike | jeudi, 03 mars 2005
SOPHIE j aime pas Georges,moi j aime les Nours :-)
Dis donc Gwenaelle,la pensée unique çà commence à bien faire,si t aimes pas le blog de Sophie,n y viens pas c est tout!Je ne comprends pas l acharnement ,on est libre de penser ce qu on veut,non mais!
BISOUS SUCRES SOPHIE
Ecrit par : ESTELLE | jeudi, 03 mars 2005
Sophie, attention il y a des modèles de présentation, 3 je crois, qui ne sont pas compatibles avec l'insertion d'une bannière...
va voir là http://technoblog.blogspirit.com/archive/2005/02/10/placer_une_baniere_dans_son_blog.html
Ecrit par : olivia | jeudi, 03 mars 2005
Vous savez quoi G Mike, Estelle et Olivia merci pour votre aide c'est très gentil, je vais faire tout,enfin, je vais essayer, mais merci encore.
Ecrit par : sophie | jeudi, 03 mars 2005
Estelle, si tu continues à ne pas aimer George, c'est fini je ne t'envoies plus de photos de messieurs, c'est bien clair?? ;-)
Ecrit par : sophie | jeudi, 03 mars 2005
Pour la bannière je vais réessayer car mon modèle a l'air très compatible avec le changement.
G Mike normal que tu n'aies pas vu de changement car j'ai tout restaurer par peur, donc voilà pourquoi.
Mais encore une fois, merci merci, merci;
Et c'est vrai Finger a disparu, c'est très étrange, peut-être un mauvais rhume?
Ecrit par : sophie | jeudi, 03 mars 2005
Bonjour tout le monde,
Sophie, j'ai modifié ton css (exceptionnelement car je peux pas m'occuper des css de tout le monde !) et ça roule.
Il y avait 1 ou 2 erreurs de syntaxes dans ton css.
Je crois qu'il manque 1 pixel (!!!) à ta bannière pour occuper toute la place dont elle dispose. Pas très grave mais si tu es perfectionniste -tatillon sur les détails- comme moi, tu peux l'aggrandir.
Sympa ce blog !
Ecrit par : thomas | jeudi, 03 mars 2005
Chère Estelle, Je suis ouverte au dialogue. J'écoute et respecte les opinions mais lire cette phrase infantile "Bla bla bla" n'est pas l'expression d'une grande opinion à mon goût. J'y peux rien si on refuse de me répondre. C'est une sorte de fuite à la discussion. Une censure du dialogue. C'est dommage. Alors on m'insulte de pensée unique ou d'archanement. Bref, je suis le bourreau. Bien que je ne sois pas attirée par George ou les nounours (tous les goûts sont dans la nature, non ?), je continurai à visiter ce blogue que vous le veuillez ou non.
Ecrit par : Gwenaelle | jeudi, 03 mars 2005
Je suis plutôt d'accord avec ton article, dans l'ensemble... une seule petite chose, Les choristes... ce film était bien sympathique mais sans plus... Succés dû au battage médiatique, rien d'autre.
Ecrit par : CorwinAnGeL | jeudi, 03 mars 2005
Il est vrai que les Choristes ont eu leur lot de récompenses et qu'ils ne sont pas à plaindre, c'est sûr.
Mais bon c'est comme ça. Je suis tellement contente de ma bannière que je ne sais plus quoi dire!!
Ecrit par : sophie | jeudi, 03 mars 2005
Tu n'es pas un bourreau, tu dispenses tes idées, les blogs sont fait pour ça! Mais les gens ont aussi le droit d'être d'accord avec mes notes (ou pas), ça marche comme ça.
Maintenant saches que tu es la bienvenue, comme tout le monde!
Ecrit par : sophie | jeudi, 03 mars 2005
Ecrire un commentaire